Les Avantages de la Scie Circulaire

Plus facile à manier et simple à la prise en main, la scie circulaire est un outil électrique puissant qui permet de faire des coupes et des découpes. C’est un élément indispensable dont vous avez besoin en tant que bricoleur. Il en existe de plusieurs sortes qui remplissent parfaitement leur rôle avec plein d’avantages.

scie circulaire avantages

D’ailleurs si vous souhaitez découvrir notre comparatif scie circulaire, c’est juste ici.

Fonctionnement de la scie circulaire

La scie circulaire est l’un des outils idéals pour faire vos découpes de bois, de ses dérivées et autres matériaux. Il en existe de plusieurs sortes avec chacune leurs principes. Entre autres nous pouvons citer :

  • La scie circulaire classique,
  • La scie circulaire plongeante et enfin
  • La scie circulaire à batterie.

La scie circulaire classique s’utilise avec les deux mains. Pour la démarrer, il faut actionner une poignée se trouvant à l’arrière de l’appareil. L’orientation de cette scie se fait grâce à la poignée avant. Elle peut couper les morceaux de bois très épais, à condition que ces derniers ne dépassent pas sa profondeur de coupe.

La scie circulaire plongeante quant à elle est beaucoup plus pratique. Contrairement à la scie circulaire plongeante, la lame n’est pas fixe et peut descendre dans le bois. Cette lame est protégée par un capot qui s’ajuste selon les mouvements de la lame. Ce capot vous protège de la poussière et des fragments de bois. En général, les scies circulaires plongeantes disposent d’un moteur leur permettant de faire tourner la lame de 3000 à 6000tr/min.

Enfin la scie circulaire à batterie permet une portabilité relativement simple. Mais l’énergie de leur batterie est moins puissante, ce qui minimise la durée de leur utilisation.

à Lire : Comment Utiliser une Scie Circulaire

Points positifs d’une scie circulaire

La scie circulaire est un outil très utile pour la plupart des travaux de menuiserie. Si vous désirez faire du bricolage, construire un meuble, la scie circulaire est l’outil incontournable. Elle vous permet de couper du bois et ses dérivées, mais aussi du PVC et du métal avec une précision chirurgicale. Grâce à sa lame composée de longues dents, elle peut être utilisée pour faire une entaille, couper le panneau en bois avec une bonne profondeur. C’est l’outil qu’il faut pour les personnes maladroites. En effet la plupart des modèles sont dotés de fonctions vous guidant dans vos coupes et découpes. C’est un outil très pratique qui vous permet non seulement de couper tout type de bois de façon linéaire, mais aussi de faire des découpes arrondies. Sa solidité et sa robustesse ne sont plus à démontrer.

La scie circulaire facilite tous vos déplacements et surtout si elle est sans fil. Simple à transporter et légère, vous pouvez l’utiliser partout. Elle a aussi l’avantage d’être performante et comporte une semelle réglable. C’est le matériel de bricolage le plus simple à utiliser pour vos divers ouvrages. De plus, il est installé sur ce type de scie des dispositifs de sécurité évitant les blessures aux utilisateurs lors de sa manipulation. Moins chère, elle dispose d’une multitude d’atouts et est souvent à la portée de toutes les bourses. Grâce à son rail de guidage, elle permet à son utilisateur de faire de bonnes coupes droites. Pas besoin d’être un spécialiste pour pouvoir l’utiliser. De plus, c’est un appareil que vous pourrez utiliser pendant plusieurs années s’il bénéficie d’un entretien régulier.

La scie circulaire est l’outil idéal pour faire de petits travaux de rénovation dans votre maison. Pas chère, elle dispose d’un bon rapport qualité-prix. Le bémol est que certains modèles s’avèrent assez lourds et il faut être endurant pour les utiliser. Pour les scies circulaires sans fil, la batterie se décharge assez vite. Il va falloir alors en prévoir plusieurs si l’électricité n’est pas disponible sur le lieu de travail. Pour les modèles avec fil, ils sont assez encombrants et donc difficiles à trimbaler.

à Lire : Test et Avis Scie Circulaire Einhell TC-CS 1400/1