Comment Utiliser une Scie Circulaire

Le bricolage est l’une des activités favorites de plusieurs personnes. Parmi les différents outils destinés à cette activité, la scie circulaire est indispensable. Il est possible de s’équiper d’une scie circulaire à son domicile sans pour autant se ruiner. Elle permet d’obtenir des travaux de coupe et de découpes très précis. Mais pour un usage optimal de cet outil, il est très important de se renseigner sur le mode d’emploi, car elle nécessite des précautions.

scie circulaire comment ça marche

Pour savoir comment choisir votre scie circulaire, suivez ce lien.

Principe

La scie circulaire est parfaire pour réaliser vos travaux de découpe de poids de grandes masses. Pour vos découpes de bois massif, de contreplaqué et autres. La scie circulaire est la meilleure solution pour obtenir un bon résultat. Il s’agit d’un outil électroportatif très puissant qui s’est démocratisé. Il est non seulement utilisé par les débutants, mais aussi par les professionnels.

Avec une puissance de plus de 1000 watts pour la plupart des modèles, elle vous apporte satisfaction dans tous vos petits travaux de construction de meuble ou de rénovation dans votre domicile. Le principe de découpe est très simple. En effet, la scie circulaire est dotée d’un disque qui effectue une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’opération de découpe est assurée par les dents très aiguisées disposées le long de la lame. Elle découpe le bois d’une épaisseur de 5 à 50 mm comme la plupart des scies. Mais, pour plus de profondeur avec du bois plus épais, il faut un moteur plus puissant avec une lame adaptée.

Mode d’emploi de la scie circulaire

Pour un usage optimal de votre scie circulaire, il va falloir choisir une scie adaptée au travail que vous désirez faire avec elle. Pour l’obtention des résultats escomptés, il faut suivre les étapes ci-après :

Le choix de la lame

En général, nous distinguons deux types de lames sur les modèles de scies circulaires. Il s’agit notamment de la lame en acier rapide HSS ou la lame au carbure de tungstène. La première est habituellement utilisée pour découper du bois massif. Par contre, la lame au carbure tungstène est plus polyvalente et c’est celle que nous vous recommandons. Elle est plus résistante et permet la découpe du bois massif, mais également de panneaux de mélaminé ou de contreplaqué. Pour une coupe plus rapide et précise, il faut que la denture soit fine et que les pas entre les dents soient réduits.

à Lire : Test et Avis Scie Circulaire Einhell TC-CS 1400/1

Le réglage de la hauteur et de l’angle de coupe

Avant d’effectuer votre opération de sciage, il faut penser au réglage de la hauteur et de l’angle de coupe. Pour une découpe propre et précise, il faut régler la hauteur de la coupe de telle sorte que la lame dépasse l’épaisseur de la pièce à traiter (environ 8 à 10 mm). Ce réglage se fait grâce à la vis de serrage disposée à l’arrière de la scie. Pour le choix de la bonne profondeur, il est recommandé de poser la lame au bord de la pièce à découper. En ce qui concerne le réglage de la coupe, il faut juste incliner la semelle de la scie et l’orienter à l’angle désiré.

Pour mieux utiliser votre scie circulaire, il faut être dans de bonnes conditions de travail. Une bonne découpe dépend du fait que vous ayez une bonne visibilité, une surface stable ne vibrant pas et une bonne hauteur. Pour vos coupes rectilignes, il faut toujours songer à utiliser un guide. Lorsque le guide n’est pas adéquat, il faut se faire aider d’un tasseau immobilisé par des pièces jointes. Il ne faut pas forcer l’avance de la scie lors de la découpe. Elle doit pouvoir bien trancher votre pièce.

à Lire : Test et Avis Scie Circulaire Black & Decker CD601